Poudlard-p
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Poudlard-p


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 TOUT FINI ! Et maintenant? :s

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Liberty Green
Préfete de Serdaigle ~ 6ème année
Préfete de Serdaigle ~ 6ème année
Liberty Green


Nombre de messages : 1388
Age : 31
Localisation : La meilleure maison (Serdaigle naturellement)
Date d'inscription : 07/06/2005

TOUT FINI ! Et maintenant? :s Empty
MessageSujet: TOUT FINI ! Et maintenant? :s   TOUT FINI ! Et maintenant? :s EmptySam 23 Juil - 15:56

Bon bon bon, je sais que je ne suis pas la seule à avoir terminé le sixième volume de notre saga Riri Potter, et m'est avis que les opinions à son sujet seront plus que partagées ^^
Qu'en avez-vous pensé ? Dans l'ensemble, quels sont vos regrets, mais également vos bonnes surprises ? Qu'est-ce qui a manqué, qu'est-ce qui était de trop ? A vos plumes !

Pour ma part je soulignerais quelques points qui m'ont destabilisée durant ma lecture :
1) Ce qui m'a principalement chiffonnée dans cette histoire, c'est que Rowling semble avoir établi un nouvel axe de lecture à son histoire, c'est-à-dire l'amour. Je ne mentirais pas en disant que je ne me suis pas faite mes propres petits films comme tout fan qui se respecte, d'ailleurs je n'ai été aucunement surprise de la manière dont les choses ont tourné puisque les couples (ou couples "non-officiels") sont ceux auxquels je m'attendais. Peut-être cela a-t-il joué en défaveur de ma lecture, je ne sais pas ... Toujours est-il que j'ai parfois été vraiment gonflée par les histoires de coeur trop récurrentes dans le roman selon moi. J'aime les histoires de coeur, mais je préférais de loin quand elles étaient un peu plus subtiles et moins explicites comme dans les précédents volumes. Ici, les amourettes arrivent comme un cheveu sur la soupe, sans préambule, sans mystère, sans rien. A la limite, c'est sûrement le couple Ron/Lavender que j'ai trouvé le plus crédible ^^

2) Autre chose m'a inconfortée durant ma lecture ... l'ambiance du roman tout simplement. Rowling avait bien prévenu qu'à partir du 5, les livres seraient de plus en plus sombres et de plus en "adultes". Dans le fond, c'est une bonne chose, même que parfois ça peut nous faire frissoner, voir nous frapper d'horreur (je pense à des moments magnifiques tels que la scène ou Katie Bell entre en transe à cause du collier, ou encore quand Ron est empoisonné, mais surtout, surtout le sort de Sectumsempra utilisé contre Draco ... tout simplement grandiose ...)
Bref, mis à part les moments les plus intenses, je trouve l'ambiance du livre trop ténébreuse ... je suis d'accord que c'est normal étant donné qu'à l'extérieur Voldy et sa clique font chaque jour un peu plus de morts, mais diable que je regrette la naïveté et la candeur des trois ou quatre premiers volumes ! Pourquoi Ron a-t-il cessé de me faire rire ? Pourquoi Hermione est-elle devenue une jeune fille comme les autres et pourquoi ne peut-on que la prendre au sérieux ? Pourquoi les héros ne sourient-ils que tous les quinze chapitres ? Et bon sang POURQUOI faut-il que Harry ait oublié de vivre ce que vivent les adolescents ??? Le Quidditch est passé en arrière-plan (on ne sait même pas qui a gagné la coupe !) et même son amitié avec Ron et Hermione semble parfois vraiment très superficielle ...

En gros, on ne peut que constater que Rowling a changé sa recette qui a fait de ses romans de véritables trésors. Malheureusement, ça n'a pas été bénéfique sous tous les aspects du livre. Cela dit, il faut bien avouer qu'un peu de changement ça ne fait pas de mal, on ne pouvait pas garder toute notre vie notre petit Riri Potter de treize ans Smile
Au fait, je râle, je râle, mais ça veut pas dire que j'ai pas aimé hein ! TOUT FINI ! Et maintenant? :s Facesick
Revenir en haut Aller en bas
http://tl702.skyblog.com
Lionel G
Invité




TOUT FINI ! Et maintenant? :s Empty
MessageSujet: Re: TOUT FINI ! Et maintenant? :s   TOUT FINI ! Et maintenant? :s EmptySam 23 Juil - 16:32

Mon avis est encore un peu flou mais ...

Concernant l'"amour" dans le livre, j'ai trouvé que la relation Harry/Ginny fait un peu remake de Spider man Rolling Eyes
Et le reste ... Disons que le scénario tourne beaucoup trop autour de ça, j'ai eu l'impression de lire une fic ... j'ai même du mal à savoir si mes souvenirs viennent du bouquin ou d'une fic que j'ai pu lire XD

Ensuite, comme tu l'as dit, il y a un tas de détails qui manquent, qui font que c'est affreusement vide. Le Quiddich, les cours, la vie dans les maisons, ce qui se dit dans les couloirs ...

En gros, dans ce volume, on a eut droit à de l'amour, du "suspence", et quelques réponses, mélées à un tas d'autres questions.

J'ai préféré le 6 au 5e, mais ... Je sais pas, je crois que Rowling a oublié quelque chose dans ses deux derniers livres. Un peu de magie, peut-être ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Eve John
Invité




TOUT FINI ! Et maintenant? :s Empty
MessageSujet: Re: TOUT FINI ! Et maintenant? :s   TOUT FINI ! Et maintenant? :s EmptySam 23 Juil - 16:38

Lionel Gray a écrit:
je crois que Rowling a oublié quelque chose dans ses deux derniers livres. Un peu de magie, peut-être ^^'

Tout à fait d'accord Smile Au sens figuré du terme bien sûr ... Qui sait ? On est peut-être des esprits restés enfants, mais j'ai le sentiment que c'est devenu trop adulte, trop vite. Il y a eu une graduation quand même assez remarquable de ce côté obscur depuis la fin du quatrième livre (en fait, depuis la mort de Diggory, c'est indubitablement ce qui a fait basculer Harry Potter dans un univers dont le leit motiv est la mort). Je pense qu'on n'a pas vraiment été préparé à ça ... ou peut-être au contraire qu'on l'a trop anticipé ... enfin je sais, toujours est-il que la lecture me met bien plus mal à l'aise que dans les premiers livres (cela dit c'était sans aucun doute le but de l'auteur, elle a réussi son coup ^^")
Revenir en haut Aller en bas
Shanaël Gloucester
Préfète de Serpentard ~ 6ème année
Préfète de Serpentard ~ 6ème année
Shanaël Gloucester


Nombre de messages : 575
Age : 33
Localisation : Sur le terrain de Quidditch
Date d'inscription : 07/05/2005

TOUT FINI ! Et maintenant? :s Empty
MessageSujet: Re: TOUT FINI ! Et maintenant? :s   TOUT FINI ! Et maintenant? :s EmptySam 23 Juil - 18:21

La coupe de Quidditch a été gagné par Gryffondor, c'est justement en arrivant dans cette fête de victoire que Potter embrasse Ginny.

Bon, pour mon avis sur le tome, je suis mitigée. D'un côté, j'ai adoré pour des raisons qu'une journaliste a très bien su résumer et que je vous présente plus bas. D'un autre côté, j'avais le sentiment qu'il se passait fort peu de choses pour une année où il y a la guerre, surtout dans la première moitié du bouquin. On se concentre sur l'obsession de Potter, soit Draco, mais on oblitère tout le reste. On ne voit presque pas les cours, Rowling nous lance des dizaines de nouveaux personnages-élèves sans jamais les développer et sans expliquer comment ça se fait que Potter est idiot au point de ne jamais leur avoir parlé avant. On entend vaguement des rumeurs de mort, mais tout est si loin des préoccupations des héros et de poudlard que j'avais le sentiment d'être de retour au tome 4.

J'avais oublié, je crois, à quel point Potter est nombriliste. On ne voit QUE lui et Potter se fout bien de ce qui se passe autour.

Mais, la deuxième moitié du livre m'a laissé sur le cul. J'ai été scotchée et j'ai adoré les incursions dans le passé de Voldemort. Vraiment. Les 100 dernières pages, je les ai lu d'une traite, même si j'ai dû faire une pause pour maudire Snape jusqu'à plus soif.

En gras, ce sont mes commentaires sur les commentaires de Sonia Sarfati, la journaliste.

Citation :
Préparez-vous à être secoué. (certes!)

J.K. Rowling, on le sait, a déjà tué à deux reprises- littérairement parlant, bien sûr. Une fois dans Harry Potter et la coupe de feu. Une fois dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix. Le proverbe Jamais deux sans trois l'obligeait presque à récidiver. La rumeur allait d'ailleurs dans ce sens.

Ni l'un ni l'autre ne se trompait.

Lancé hier partout sur la planète, Harry Potter and the Half-Blood Prince (que Gallimard sortira le 1er octobre sous le titre de Harry Potter et le prince de sang-mêlé), plus sombre encore que les titres qui l'ont précédé, contient des pages déchirantes dans lesquelles les lecteurs suivront la disparition d'un personnage auquel tous s'étaient attachés. Et ces pages-là sont ce que la romancière a fait de mieux, de plus convaincant lorsqu'elle a eu à mettre un point final à la vie d'une des créatures d'encre et de papier qu'elle a créées. (j'en ai eu les larmes aux yeux, ce que je n'avais pas eu pour Sirius)

L'identité de la victime causera un choc (bien là... on avait tous un petit doute quand même non?). Mais il y a plus. Il y a aussi les circonstances du drame, la manière dont il est raconté. Et, enfin, le meurtrier. Son identité, elle aussi, risque d'en ébranler certains. (je n'adhère pas à la théorie Snape tuant Dumbledore sur les ordres de Dumbledore-même, je déteste trop Snape pour lui donner le bénéfice du doute) Après tout, on a tous nos chouchous. Ils peuvent être parmi les gentils, et on serre les dents pour qu'ils demeurent sur le droit chemin. Ils peuvent être parmi les méchants- et on espère qu'il existe une explication à leur comportement, ce qui pourrait suggérer une possible rédemption.

C'est d'ailleurs l'une des forces de ce sixième et avant-dernier Harry Potter: J.K. Rowling est allée fouiller dans le passé des personnages et apporte un éclairage très troublant sur plusieurs d'entre eux. Le voile qu'elle soulève, notamment, sur les origines de Voldemort! On n'est pas près d'oublier ce qui pourrit là derrière. Et comment ne pas saluer l'imagination dont elle fait preuve pour éclaircir, à l'occasion de ces retours en arrière, des points demeurés flous dans les livres précédents? Pourquoi Voldemort a-t-il survécu au sort mortel qui lui est revenu dessus après avoir tenté d'assassiner le petit Harry? Comment fonctionne le journal de Tom Jedusor trouvé par Ginny dans La Chambre des secrets? (les horcrux, franchement, j'ai trouvé ça génialement génial!) Pourquoi le Seigneur des Ténèbres hait-il à ce point les sorciers au sang « impur »?

Ces « flous », comprend-on maintenant, n'en étaient pas. Ils étaient des points de suspension. La romancière savait par quoi les remplacer et quand. Il devient alors de plus en plus difficile de ne pas croire J.K. Rowling quand elle affirme qu'elle a, depuis toujours, le plan précis de l'ensemble de la série. Il y a de la préméditation et de la planification là-dedans! Et du talent. Et de l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredesdragons.net
Soak Cha
Invité




TOUT FINI ! Et maintenant? :s Empty
MessageSujet: Re: TOUT FINI ! Et maintenant? :s   TOUT FINI ! Et maintenant? :s EmptyVen 29 Juil - 9:15

Pas mal l'article Smile
j'suis assez d'accord (pour pas dire complétement XD) avec Shanaël. Moi, j'ai pas fais que pleurer ça m'a traumatisée qu'elle le tue Crying or Very sad. J'ai beaucoup aimé le début (tant que Harry n'est pas le centre du monde) et la fin quand ça bouge. Mais quand même, j'aurais bien aimé savoir la raison pour laquelle Dumbledore faisait confiance à Snape. Et Harry/Ginny.. euh à part que ça m'a vraiment surprise et le développement de Ron/Hermione n'est pas tout à fait ce à quoi je m'attendais.
et comme Liberty moi aussi j'adore les premiers où le monde de la magie est tout beau tout gentil
Revenir en haut Aller en bas
Edmund Talbot
6ème année ~ Poufsouffle
6ème année ~ Poufsouffle
Edmund Talbot


Nombre de messages : 85
Localisation : Poufsouffle
Date d'inscription : 14/08/2005

TOUT FINI ! Et maintenant? :s Empty
MessageSujet: Re: TOUT FINI ! Et maintenant? :s   TOUT FINI ! Et maintenant? :s EmptyMar 16 Aoû - 13:35

J'ai moi aussi terminé le 6ème tome des aventures de notre Balafré preféré... J'ai quelques regrets quand à cet épisode, peut-être est ce parce que j'ai grandi ou muri j'en sais rien mais je suis moins enthousiaste qu'au Tome 5.

Néanmoins, comme d'habitude, J.K Rowling emballe le tout dans ses derniers chapitres et je dois avouer que je ne suis pas resté insensible aux évènements majeurs survenus.

J'ai quelques doutes quand à la décision d'H.P mais la suite nous dira ce qu'il en adviendra!
Revenir en haut Aller en bas
Eva Loha
Invité




TOUT FINI ! Et maintenant? :s Empty
MessageSujet: Re: TOUT FINI ! Et maintenant? :s   TOUT FINI ! Et maintenant? :s EmptyVen 7 Oct - 13:32

je peux enfin poster dans ce forum après deux mois d'attentes et de tentations....et oui vu mes capacités en anglais c'était même pas la peine que j'essaye de le lire. par contre je suis allée achetée le tome 6 en français avant hier et je l'ai dévoré en deux jours...

Mon préféré avait été jusqu'a maintenant la coupe de feu car le 5 m'avait moins accrochée mais celui-ci était vraiment bien et contrairement à d'autres j'aime beaucoup l'ambiance plus sombre qui s'installe.
Bien sur il y a quelques points négatifs comme les amours de nos sorciers qui sont un peu trop mis en avant. J'avais bien aimé "décrypter" les signes d'une probable relation entre Ron/Hermione dans les tomes précédents mais la c'est vrai que c'était un peu gros. Par contre des détails m'avaient peut-être échappés mais je ne pensais absolument pas que Harry et ginny allaient être enssembles.

Sinon il y a eu plusieurs moment vraiment fabuleux à lire et à imaginer comme le combat Harry/Drago (et le fait que celui-ci deviennent enfin un vrai méchant TOUT FINI ! Et maintenant? :s 11 et pas qu'un petit vantard)
il y a aussi toute la partie dans la grotte avec harry et Dumbledore et cette atmosphère si sombre et enfin la "bataille finale", si on peut dire sa et tout ce qui s'ensuit jusqu'à la fin du livre, c'était pour moi le moment le plus émouvant de tous les tomes réunit et j'avais vraiment envie d'égorger Rogue de mes mains XD en tt cas je le déteste encore plus qu'avant maintenant...

Par contre je me demande Harry va vraiment quitter l'école et ne plus y revenir dans le tome 7? Sa ferait vraiment bizarre, d'autant que tous les autres tomes se sont toujours passés dans l'école...donc même si Ron et Hermione l'accompagnent là ou il dit qu'il veut aller cela ferait un grand vide (en tout cas pour moi) si on ne retrouvait pas le décor familier de Poudlard et de ses personnages. Mais bon c'est vrai que d'un autre côté cela créerait une coupure entre les 6 premier tomes et le 7ème qui mettrait en valeur la conclusion que sera ce dernier tome...

Bref je ne sais pas si c'est parce je viens à peine de le finir et que c'est le plus frais dans mon esprit mais moi je crois que ce 6ème tome est vraiment plein d'actions de rebondissements et de nouveautés(j'ai adoré revivre la vie de Voldemort a travers les différents souvenirs) et j'ai beaucoup aimé le lire je crois que c'est maintenant mon préféré^^
Revenir en haut Aller en bas
Asa Alav
Invité




TOUT FINI ! Et maintenant? :s Empty
MessageSujet: Re: TOUT FINI ! Et maintenant? :s   TOUT FINI ! Et maintenant? :s EmptySam 8 Oct - 17:56

Bonsoir à tous!

Moi je suis du même avis pour les histoires de coeur, ce n'est pas vraiment ce qui me passione, même si mon côté fleur bleue à flanché quand Harry a posé Ginny.

Je ne trouve pas le livre trop sombre à comparer aux tomes quatre et cinq, où Harry ne sait pas trop où il en est (surtout le cinq).

Le six est peut-être mon livre préféré, dans la mesure où les trois premiers sont un peu trop courts (^^ mais ils le seront toujours trop à mon gout, même 3000 pages par volume ne me suffiraient pas, je suis nymphomane) et les quatre et cinq trop sombres.

J'avais lu le 6 en anglais cet été et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé des détails qui m'avaient échappé, comme l'ambiguïté évidente de la relation Ron-Hermione, si vous êtes dans mon cas j'en parlerais bien avec plaisir!

Enfin bref, je connais un assez bon site sur le sujet:
www.lapensine.com bien que ce ne soient que des suppositions, le spoil reste le spoil c'est à dire pas grand chose mais j'aime toujours voir ce genre de chose même si après il m'arrive de confondre fiction et "réalité" (Comment ça Lily n'était pas à Gryffonfor?)

Voilà tout ce que j'avais à dire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TOUT FINI ! Et maintenant? :s Empty
MessageSujet: Re: TOUT FINI ! Et maintenant? :s   TOUT FINI ! Et maintenant? :s Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TOUT FINI ! Et maintenant? :s
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A lire tout de suite maintenant
» Pour ceux qui ont fini!
» Et le Quidditch dans tout ça ?
» Une histoire de Souaffle ~ Tout pour le Quidditch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poudlard-p :: Entre nous :: Le monde de J.K. Rowling-
Sauter vers: